High-tech

Onduleur : comment ça marche et comment choisir ?

Le développement technologique nous rend chaque jour plus dépendants des équipements électroniques. Pourquoi et comment bien choisir son onduleur pour pc ?

 L’onduleur permet de couvrir les besoins d’alimentation électrique

Les meilleurs onduleurs sont capables de se verrouiller en dessous de certains niveaux d’énergie accumulée dans la batterie. D’autre part, comme leur consommation est très élevée, la section des câbles qui alimentent les onduleurs doit être en ligne pour éviter les chutes de tension et la surchauffe des câbles, en plus d’avoir un fusible à la tête du câble qui protège la ligne qui fournit l’énergie à l’onduleur.

Le travail effectué par un onduleur consiste à faire passer la tension d’entrée, 12 volts en courant continu, à 220 volts en courant alternatif avec la fréquence à laquelle fonctionne l’équipement que vous allez connecter : 50 Hz. Le plus compliqué n’est pas de faire varier la tension, mais de faire en sorte que le courant continu devienne alternatif, et qu’il change de polarité avec la fréquence souhaitée. Cela est réalisé en combinant différents composants électroniques. Ainsi, un onduleur est essentiellement constitué d’un oscillateur qui commande un transistor, lequel interrompt le courant entrant, générant une onde rectangulaire. Cette onde alimente à son tour un transformateur qui la convertit en une onde sinusoïdale (similaire à celle du réseau domestique) et avec la tension de sortie requise.

Les onduleurs fonctionnant avec des ondes sinusoïdales modifiées font perdre leurs performances aux moteurs électriques. Les plus intéressants et les plus chers sont ceux qui utilisent plusieurs dispositifs électroniques pour obtenir une onde très proche d’une onde sinusoïdale pure.

 Comment choisir le bon onduleur?

Pour choisir un onduleur de courant, vous devez d’abord définir les équipements que vous allez alimenter. Pour charger les appareils photo, les téléphones, une tablette, l’ordinateur ou utiliser un rasoir et même un fer à souder à l’étain, vous n’avez pas besoin de plus de 300 watts de puissance. Dans tous les cas, pensez à ce que vous allez brancher sur l’onduleur, recherchez sa consommation sur l’étiquette d’identification correspondante de l’appareil et, si vous allez brancher plusieurs appareils à la fois, additionnez leur consommation.

Il est essentiel que l’onduleur dispose d’un fusible de protection, d’un interrupteur interne pour la faible charge de la batterie d’alimentation et d’un ventilateur de refroidissement interne. Pour les utilisations nécessitant des puissances supérieures, il est fortement recommandé d’installer une deuxième batterie en parallèle ou équipée d’un discriminateur pour préserver la batterie principale du véhicule. Lorsqu’il s’agit de raccorder des appareils à forte consommation comme un micro-ondes (environ 1 500 W), il est nécessaire de donner une marge de 20% au calcul de la puissance nécessaire, afin de prolonger la durée de vie de l’onduleur.

En outre, vous devez tenir compte du fait que l’installation fixe de l’onduleur nécessite certaines considérations. Tout d’abord, il faut calculer la section des câbles qui alimentent correctement l’onduleur et placer un fusible approprié à la sortie de la batterie pour protéger la ligne. Deuxièmement, n’oubliez pas les besoins de refroidissement de l’équipement. Si elle n’est pas bien ventilée, elle peut facilement surchauffer. Sans aucun doute, l’onduleur est un grand allié pour notre tout-terrain, mais c’est un accessoire qui nécessite une utilisation et une installation appropriées en fonction de ses performances.